Meilleures ventes

Information

Fabricants

Nos magasins

Nos magasins

CHATEAU DE MONT - 1185 ROLLE

Fournisseurs

Aucun fournisseur

CHÂTEAU DE MONT

Ancienne résidence des barons

Le Château actuel, résidence des barons de Mont le Grand à la fin du XVe, a depuis appartenu aux ducs de Savoie, puis aux Steiger, à Joseph Bouër, aux Wattewille et aux Bouffard. Il appartient depuis 1911 à la famille Naef de Genève.

"La bonne lumière du sud"

C. Milosz, y séjournant lors de la rédaction de son livre «Une autre Europe», pour lequel il devait obtenir le prix Nobel de littérature, a trouvé les mots pour le décrire: «Des vignes sur les coteaux reçoivent la bonne lumière du sud. De l’autre côté des eaux, dont la surface vue d’en haut paraît toujours unie, on aperçoit plus ou moins distinctement, selon le temps qu’il fait, les massifs des Alpes. On pousse la porte du jardin, on avance sur la terre brûlée de soleil entre les rangées de ceps et on cueille les grappes mûres pour le dessert du déjeuner.»

Ancrée dans l'histoire

Le Château de Mont est une des plus vieilles propriétés viticoles de l’appellation. Le vignoble couvre actuellement onze hectares. Les vignes bénéficient d’une exposition plein sud, sur des pentes allant de 12 à 20%.

Les sols sont relativement graveleux, même si des terres un peu plus argileuses se situent dans le haut du domaine.

Plusieurs cépages cultivés par les vignerons du château: Cédric Albiez et Eric Meylan , donnent des vins blancs et rouges de grande qualité.

Histoire du Château de Mont - En savoir +